Patience... Chargement en cours.

Fenêtres

ComAbstract

ART ABSTRAIT ET FIGURATIF À LOUER OU À ACHETER

ComAbstract.be

Fenêtres

oplus_288

Technique : Acrylique

Artiste : Charles Wery

Œuvre originale et inédite signée – un manuscrit original accompagne l’œuvre

Date de création : 2024

Titre : Fenêtres

Dimension sujet : 60X80 cm

Valeur : 380€

Quelques mots à propos de l’œuvre

L’œuvre repose sur une palette restreinte de noirs, gris et quelques touches subtiles de rouge pâle.

  • Le noir, dominant et coulant en longues traînées, évoque une tristesse profonde, comme des larmes qui n’en finissent pas de tomber.
  • Le gris, fond métallique, froid et impersonnel, rappelle l’environnement souvent aseptisé et distant d’une maison de repos.
  • Les éclats rouges, rares et presque cachés, pourraient symboliser les souvenirs doux, les moments passés, les instants de tendresse qui percent à peine dans un présent morne. Ce sont peut-être aussi des taches de sauce bolognaise…

Mouvement et gestuelle

  • Les coulures verticales suggèrent le passage du temps, le poids des jours qui tombent les uns après les autres.
  • La large bande noire horizontale en haut coupe l’espace comme une barrière, une cloison. Elle pourrait symboliser l’isolement, une séparation infranchissable avec le monde extérieur.
  • Certaines lignes sont plus floues, presque effacées, comme les souvenirs qui s’effacent lentement.

Lecture émotionnelle

On y lit l’ennui, l’attente, la solitude, peut-être même la peur du néant qui approche.

Courant/rapprochements

Cette œuvre appartient au courant de l’expressionnisme abstrait où l’on cherche avant tout à exprimer des émotions intérieures profondes, souvent avec une grande intensité gestuelle et une absence totale de figuration.

L’usage libre de la matière, les coulures, les gestes spontanés : tout ça rappelle l’approche des artistes de l’Action painting, notamment celle de Jackson Pollock. Mais là où Pollock explosait dans un chaos de couleurs, ici c’est plus sobre et plus contenu.

Le noir dominant, la violence maîtrisée du geste font aussi penser à Franz Kline, qui travaillait beaucoup avec des formes noires sur fond clair. Chez lui comme ici, le trait est presque calligraphique, mais ici, il devient en outre expressif et mélancolique.

L’ambiance lourde, cette sensation de silence pesant teintée d’un drame intérieur, pourrait aussi rappeler le travail de Pierre Soulages, notamment dans ses œuvres sombres aux reflets de lumière. Ce tableau dégage une aura méditative, presque funèbre, elle transmet une émotion viscérale.

Catégorie associées : ,

Voir le portfolio complet

œuvre suivante